Règlement des études primaires

 

Avant-propos

Le décret « missions » du 24 juillet 1997 a mis en évidence la nécessité pour les écoles d’élaborer un règlement des études en cohérence  avec le projet éducatif et pédagogique du pouvoir organisateur.
Ce présent règlement organise la collaboration entre les différents acteurs : les enfants, les parents, les enseignants et la direction de l’école.
Ce document se veut un écrit évolutif et donc susceptible de modifications dans l’avenir.
En effet, les pratiques pédagogiques évoluent : « l’école d’aujourd’hui » est en mouvement.

Contenu :
- Contacts avec les parents.
- Critères d’un travail de qualité.
- Modalités d’évaluation.
- Conclusion.

CONTACTS AVEC LES PARENTS :

Une réunion est organisée dans chaque classe en début d’année scolaire :

-    Le MARDI 5 septembre à 20h00 pour les classes de 1ère et 2ème
-    Le JEUDI 7 septembre à 20h00 pour les classes de 3ème et 4ème  
-    Le MARDI 12 septembre à 20h00  pour les classes  de 5ème et 6ème

Elle aura pour objectifs d’informer les parents sur :

- Les compétences et les savoirs à développer à l’école fondamentale.
- L’existence des socles de compétences.
- Les moyens d’évaluation.
- Le matériel que l’enfant doit toujours avoir en sa possession.

La participation à cette réunion est la « clé » d’une bonne collaboration et d’un bon départ pour l’année scolaire.
Ce premier contact est aussi le moment de poser vos questions et d’échanger vos premières impressions.
Des rencontres individuelles se tiendront également en cours d’année et lors de la remise du bulletin présentant le bilan de synthèse : fin juin 2019

D’autres rencontres vous seront également proposées et précisées dans le journal de classe en cours d’année scolaire. A l’occasion de ces rencontres et en cas de séparation des parents, ceux-ci s’organisent pour venir ENSEMBLE au rendez-vous fixé.                                                                          

Les titulaires et la direction sont également à votre disposition pour répondre à vos questions, analyser les problèmes, rechercher des pistes de solutions… dans des situations plus personnelles. Pour qu’ils puissent honorer cet engagement, il vous est demandé de prendre un rendez-vous auprès de la personne que vous souhaitez rencontrer et de signaler l’objet de l’entretien.

CRITERES D’UN TRAVAIL DE QUALITE.

- En référence au Programme Intégré (programme de l’enseignement catholique), l’école veillera à placer l’enfant dans des apprentissages lui permettant de développer :


Des qualités relationnelles :
- S’adapter à des situations nouvelles.
- Prendre des initiatives.
- Persévérer dans l’effort.
- Assumer les conséquences de ses actes.
- S’engager.
- Savoir écouter l’autre.
- Vivre l’esprit d’équipe.
- Rechercher des solutions pour résoudre un conflit…    

Des qualités instrumentales :
- Etre curieux : percevoir, observer, anticiper, formuler des hypothèses, s’interroger…
- Chercher l’information : poser des questions pertinentes, créer un dossier.
- Interpréter et se souvenir : illustrer, conserver des traces, construire des synthèses, mémoriser…
- Communiquer des informations : présenter un écrit, exprimer ses impressions…

Les travaux à domicile :
Lors d’un travail à la maison, nous ne demandons pas aux parents d’être «le professeur du soir » : l’enfant est, en principe, capable de réaliser seul ce qui lui est demandé.
Dans le cas contraire, l’enfant exprimera les difficultés qu’il a éprouvées à son titulaire le lendemain. Les devoirs n’ont du sens que s’ils permettent à l’enfant de prendre ses responsabilités. Néanmoins, les parents restent responsables de la réalisation effective et soignée des tâches demandées ainsi que du respect des échéances. Celles-ci sont aussi, pour vous, le moment d’écouter votre enfant : il est important qu’il ait l’occasion de vous raconter son vécu à l’école. Il a besoin de votre attention et de votre intérêt.

Par le biais de ces travaux, l’école poursuit aussi les objectifs suivants :
- Affermir des acquisitions scolaires en faisant pratiquer des exercices d’application ou en imposant un complément de mémorisation.
- Par sa formule de contrat, ménager à l’enfant des occasions de concilier la contrainte du devoir  à domicile et la liberté de l’accomplir en organisant lui-même son temps de travail en fonction de ses diverses activités parascolaires.
- Acquérir ainsi le sens de la tâche à accomplir et la technique de l’organisation du temps.

Par respect de l’enseignant et SURTOUT de leur enfant, il est entendu que les parents s’informent des tâches à accomplir en signant le journal de classe ou la feuille de contrats au moins une fois par semaine. Il est également entendu que les devoirs seront corrigés par le professeur et par les enfants.

MODALITES D’EVALUATION.

Types d’évaluation :
Il est important de bien distinguer trois types d’évaluation :
- L’évaluation formative régulière.
- L’évaluation formative bilan.
- L’évaluation certificative.

L’évaluation formative régulière s’appuie sur :
- La situation d’apprentissage vécue individuellement et vécue en groupe.
- Un dialogue avec l’enfant.

L’évaluation formative bilan s’appuie sur une production écrite individuelle.

Comme leurs noms l’indiquent, ces évaluations servent à former et non à sanctionner l’enfant qui peut ainsi prendre conscience de ses progrès et d’éventuelles lacunes pour envisager avec l’enseignant des pistes d’amélioration. Les observations ainsi rassemblées ont une portée indicative qui vous est communiquée dans le bulletin. En fin de 4ème année, ce bilan est proposé par le service interdiocésain dans toutes les écoles libres et nous l’avons adopté.  

Une évaluation externe non certificative sera organisée pour les élèves de 3ème et 5ème primaire.

L’évaluation certificative s’appuie sur :
- des travaux personnels.
- des épreuves écrites de fin d’étape.
- le dossier de l’élève.

Ce type d’évaluation sert à certifier la réussite ou l’échec de l’enfant. Elle sera basée sur la vérification des acquis en référence aux socles de compétences édités par la Communauté Française d’application dans tous les réseaux.
       
Notre école a opté pour : l’épreuve interdiocésaine du réseau catholique pour la première évaluation certificative à 8 ans, fin de la 2ème.
L’épreuve externe inter réseaux de la Communauté Française est organisée à 12 ans, en fin de la 6ème  en vue de l’obtention du Certificat d’Etude de Base (C.E.B.) . Les dates de passation sont fixées aux matinées des lundi 17, mardi 18, jeudi 19 et vendredi 20 juin 2019.




Absence d’un élève lors des évaluations :
Lorsqu’un enfant s’absente pour des raisons de santé :
- Lors des bilans de synthèse, l’évaluation se fera en concertation entre le(s) titulaire(s) et la direction de l’école sur base des bilans antérieurs.
- Lors de l’épreuve certificative à 8 ans, l’évaluation totale ou partielle sera proposée à une date ultérieure.
- Lors de l’épreuve certificative à 12 ans, le cas est délibéré par le jury (composé des titulaires de 5ème et de 6ème et la direction) sur base du dossier de l’élève.

Calendrier des bulletins :
L’évaluation du comportement de l’enfant face aux autres, au travail et à ce qui l’entoure est différenciée de l’évaluation des compétences dans les différentes matières travaillées en cours d’année. Les bulletins seront remis les 26 octobre 2018, 25  janvier, 29 mars et 7  juin 2019. Le bulletin de fin d’année vous sera remis le 27 juin après 16h00 et le 28  juin 2018 au matin. Si ce calendrier devait subir des modifications, les parents en seraient avertis par note écrite.

 

PARTENARIATS


Pour participer au développement harmonieux et optimal de votre enfant, notre école est soutenue par deux équipes :

Le Centre Psycho-Médico-Social (P.M.S.) Psychologues, assistant social et infirmières.

Coordonnées : P.M.S.

Rue François Lebon, 34  1400 Nivelles Tel : 067/21.44.22

Une permanence est assurée au sein de l’école, avant tout pour les enfants, le mardi matin et vendredi matin.

Cette équipe est un partenaire de travail pour les parents et l’équipe éducative. Elle est tenue au secret professionnel.

Le Service de Promotion de la Santé à l’Ecole (P.S.E)

Un partenariat avec les écoles pour des animations «  santé ».

La visite médicale est imposée par le ministère pour les 2èmes et 6èmes primaires et un examen de la vue en 4ème primaire.

Directrice :    Docteur Bodson. Coordonnées : P.S.E. Boulevard des Archers, 17 1400 Nivelles Tel : 067/21.47.35


 Il existe, comme dans toutes les écoles, un Conseil de Participation.

Ce conseil regroupe les différents acteurs de notre école par l’intermédiaire de leurs représentants. 


Il existe également une Association des parents.

Elle a pour objet de participer avec l’équipe enseignante, le P.O. et les élèves à certaines activités.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

CONCLUSION

Le présent règlement des études ne dispense pas les élèves et leurs parents de se conformer aux textes légaux, règlements et instructions administratives qui les concernent ainsi qu’à toute note ou recommandation émanant de l’établissement.